top of page
  • Photo du rédacteurMaureen BOIGEN

A qui est mon corps ?

Dernière mise à jour : 30 août

Quand les femmes héritent du "corps- mémoire" de leur mère :


le corps-mémoire des émotions, des sentiments, des traits physiques, psychiques, des symptômes reconnaissables de mères en filles.


C'est le corps hérité vécu comme un lieu familier avec ses forces et ses faiblesses, ses pouvoirs et ses fragilités, ses symptômes qui s’expriment en lieu et place de ce qui n’a pas pu se dire dans des blessures, des traumas,( honte, deuils, frustrations, épreuves de la vie et du temps).


Souvent les femmes s'interrogent sur leur corps et laisse entendre leurs craintes de ressembler à quelqu'une de la lignée des femmes.

Il est vrai que les métamorphoses du corps féminin est sollicité aux différents âges de la vie, mais surtout aux étapes majeures entrainant des bouleversements hormonaux et psychiques.

L'investigation thérapeutique sur le corps permet d'entrevoir ces encombrements corporels dans les lignées et le "décollement "se fait progressivement au fur et à mesure que l'on découvre les histoires de chacune.

Le  corps mémoire parle de ce qui s’est tu,  ce qui  est resté en souffrance , que l’on porte en soi, malgré soi au nom d’une autre mère parfois…(grand-mère)


Le corps de la fille se développe sous le regard de sa  mère. De quoi parle ce regard de la mère posé sur le corps de sa fille ?  qu’est ce qu’elle y voit d’elle-même de ce qu’elle a vécu ou de ce qui lui a manqué de vivre. Comment la mère regarde sa fille dans l’émergence de ses désirs de femme, dans l’expression de son féminin sexuel ?


Faire un tri générationnel, reprendre  son corps à part entière, est un long travail pour démêler les enchevêtrements, rendre et se réapproprier.

et parfois autant de couches que de générations...


@ Maureen Boigen- tous droits réservés.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page