top of page
Rechercher

Le male gaze ou regard masculin

  • Photo du rédacteur: Maureen BOIGEN
    Maureen BOIGEN
  • 30 déc. 2025
  • 2 min de lecture


Cà fait un bout de temps que je regarde des séries TV , des fictions au cinéma en observant des scènes, des personnages, des situations qui reviennent très fréquemment.

A savoir que dans la plupart des scénarios, surtout de réalisateurs mais aussi de réalisatrices, un personnage féminin est souvent, très souvent , victime d'agressions ( (physique, sexuelle, verbale), un personnage masculin va jouer le protecteur, le sauveur, les rôles très genrés de dévouement maternel, de personnage sexy, séductrice voire manipulatrice.


J'ai entendu parlé du male gaze et çà m'a tout de suite interpellé, en me disant que je n'étais pas la seule à considérer des scénarios très clichés et révélateurs d'une culture de la domination où il faut satisfaire le désir des hommes, se soucier et s'occuper des autres au détriment de soi.

Le male gaze, mis en évidence par la réalisatrice Laura Mulvey dénonce la vision sexiste au cinéma, la caméra orientée vers l'apparence physique des femmes, l'hypersexualisation de leur tenue vestimentaire, des scènes érotiques hétéronormées.


C'est tellement banal me direz-vous, oui mais c'est çà le problème !! En exerçant mon regard sur ces images stéréotypées, je me dis nous ne sommes pas encore sorties d'une place d'objectivation. Je comprends aussi , çà fait tellement longtemps que c'est installé dans nos société et on fait avec en y trouvant des avantages, même superficiels. Mais ces représentations de femmes comme modèles, implicitement idéales, entretiennent le message de se conformer à ce qu'on attend de nous. Et c'est assez pernicieux par exemple lorsqu'un scénario montre des femmes vicitimes de violences, ce qui est donné à voir est la place de victime dans sa vulnérabilité, sa détresse. On voit rarement comment elles s'en sortent . Dans la série "Désenchantées" dans laquelle des amies d'enfance , dont deux soeurs, se retrouvent après plusieurs années de séparation, suite à la disparition de l'une de leur camarade. Une enquête réouverte, un secret qui perce et surtout la force du lien entre elles qui sauve la disparue.

D'autres fictions méritent toute notre attention ! je vous parlerai prochainement du dernier film que j'ai vu : La condition que j'ai beaucoup aimé et sur lequel il y a beaucoup à dire..

Çà pose la question de comment se situer en tant que femme ?

Pour ma part, je pense qu'être en conscience de nos comportements peut changer la donne.

Passer de la féminité au féminin par exemple.

La féminité concerne les apparences, le corps à disposition que ce soit sexuellement ou dans la maternité (dévouement maternel) et une tendance à se diminuer, à donner de l'importance au discours masculin par exemple.

Le féminin nous relie à notre nature profonde, à la femme sauvage en soi, à l'Etre-femme, à la place de sujet au féminin, dans sa puissance intrinsèque.

Ce que je priorise dans mes propositions autour du féminin...


Vous voulez en savoir plus sur le male gaze, voici un article que j'ai trouvé assez complet


Maureen Boigen©tous droits réservés




 
 
 

Commentaires


bottom of page